Mode d'emploi de l'espion

Avec seulement trois boutons poussoirs, l'emploi du micro appareil de photo "l'espion Xtra" de Digital dream peut sembler devoir être simplissime ; pourtant, l'utilisation de l'appareil nécessite des explications et le mode d'emploi fourni est insuffisant.

Cette page apporte quelques compléments sur deux aspects : l'emploi de l'appareil de photo isolé, l'utilisation de la connexion USB pour charger les photos sur un PC.

Emploi de l'espion Xtra

L'appareil s'allume en appuyant une fois sur le bouton repéré par une flèche coudée , qu'on appellera ici le bouton "Entrée". L'affichage du petit écran s'active, un bip se fait entendre et, après quelques secondes d'initialisation, l'écran indique la configuration et le nombre d'images restant possibles, compte tenu de la mémoire encore disponible. Au démarrage, quels que soient les réglages adoptés lors de la session précédente, l'appareil est dans le mode compression d'image minimale et haute résolution (c'est-à-dire 800x600 soit 0,46 mégapixels - le milieu de gamme des "vrais" appareils de photos numériques se situe aujourd'hui plutôt vers 3 mégapixels mais pour un prix presque 10 fois supérieur, il est vrai). Si aucune autre action n'est effectuée, l'appareil s'éteint tout seul au bout de 30 secondes ; pour éteindre l'appareil plus vite, il suffit d'appuyer deux fois sur la touche "Entrée" puis sur le déclencheur, comme détaillé plus loin.

Le bouton M (comme "mode") sert à parcourir les différents paramètres de configuration. A partir de l'état à l'allumage, les appuis successifs sur M produisent les effets suivants :

Connexion avec le PC

Le fonctionnement de la connexion USB peut être surprenant car, à chaque connexion de l'appareil, Windows tente de réinstaller le pilote et, la plupart du temps, échoue à donner accès à la mémoire de l'appareil. En fait, il est possible de faire fonctionner l'ensemble de manière satisfaisante, sous réserve de procéder comme suit.

Tout d'abord, à la première connexion, il est recommandé de connecter l'appareil à l'ordinateur à l'aide de son cāble avant d'allumer l'ordinateur et de lancer Windows. Le système d'exploitation détecte le périphérique et installe le pilote adéquat. Ensuite, lors des connexions suivantes, l'appareil peut être connecté à tout moment de la session, comme il se doit pour un périphérique USB, mais il faut l'allumer avant de raccorder son cāble à la prise USB de l'ordinateur ; ce raccordement doit être effectué dans les 30 secondes afin d'empêcher l'appareil de s'éteindre automatiquement. Quelques secondes après le raccordement de la prise USB, la connexion s'établit normalement et le petit écran de l'appareil en témoigne en affichant la mention "USB" qui clignote dans un ovale. Il est alors possible de lancer l'acquisition des images comme indiqué dans le manuel, à l'aide du logiciel dédié fourni. L'appareil photo reste allumé et en fonction, en affichant "USB", jusqu'à ce que la prise USB soit physiquement débranchée.


Mis à jour le 25 janvier 2003